Le processus est relativement nouveau, mais il est déjà utilisé dans plusieurs secteurs de fabrication, notamment l'aérospatiale, l'automobile, la médecine et l'électronique.
17 mars 2022
Le processus est relativement nouveau, mais il est déjà utilisé dans plusieurs secteurs de fabrication, notamment l'aérospatiale, l'automobile, la médecine et l'électronique.
L'utilisation la plus importante de l'impression SLA se situe dans l'industrie de l'impression 3D, où elle est devenue une méthode populaire pour produire des prototypes de produits ou de pièces avant qu'ils ne soient fabriqués par d'autres méthodes telles que le moulage par injection ou le frittage direct de métaux par laser.
Cette technologie a de nombreuses applications, telles que la création de prothèses sur mesure, de miniatures détaillées, de prototypes fonctionnels, de produits personnalisés, et bien plus encore.
Pour lancer le processus d'impression, une image est projetée sur une fine feuille de plastique au fond du réservoir rempli de résine. Entre la plaque de construction et la feuille de plastique, la résine est durcie lorsque le liquide entre en contact avec la lumière UV. Cette lumière a généralement une longueur d'onde de 405 nm. La polymérisation est le terme utilisé pour décrire le processus par lequel la résine se solidifie. Ce processus est répété pour chaque couche du modèle à imprimer. Dans tous les cas, l'image projetée est une coupe transversale du modèle.
Il nécessite qu'un modèle de conception assistée par ordinateur (CAO) soit fourni au format .STL pour être accepté par le programme de découpe de l'imprimeur.
Il est nécessaire de régler l'imprimante pour qu'elle imprime avec la résine que nous avons sélectionnée lors de la première étape.
Vous devez ensuite introduire le modèle dans un logiciel spécial de découpage en tranches. Comme les logiciels d'impression 3D varient en fonction de la technologie et même du type de machine, tous les logiciels d'impression 3D ne sont pas compatibles avec toutes les machines d'impression 3D. Certains fabricants d'imprimantes 3D n'acceptent que les fichiers créés avec leur propre logiciel, comme Formlabs.
Il faut ensuite procéder au post-traitement de la pièce, c'est-à-dire la laver pour éliminer les restes de résine liquide de la pièce durcie, enlever les supports utilisés et poncer pour éliminer les marques laissées par les supports.
L'étape finale consiste à polymériser le modèle durci dans une chambre UV. Cette opération fixe complètement le modèle. Jusqu'à cette étape, la résine possède encore des propriétés élastiques.
Par rapport aux imprimantes FDM, les imprimantes à résine offrent plusieurs avantages clés, que nous allons examiner ci-dessous :
Sa précision et sa qualité élevées en font un matériau idéal pour diverses industries, notamment la bijouterie et la dentisterie. Grâce à ces développements, une large gamme de matériaux spécifiques pour diverses industries a également été mise au point, comme une résine coulable (qui convient très bien à la fabrication de bijoux) et une résine dentaire.
Explorer les possibilités de production locale combinée aux nouvelles technologies.