Dans cet article de blog, nous découvrons le monde fascinant de la modélisation 3D. Nous expliquons ce qu'est un maillage d'un modèle 3D et examinons les différences entre les quads et les tris. Tout cela dans le contexte de deux outils clés de modélisation 3D, Blender3D et Fusion360. Ce guide est indispensable à toute personne désireuse d'apprendre la modélisation 3D et d'améliorer ses compétences.
27 octobre 2023
En modélisation 3D, un maillage est un ensemble de sommets, d'arêtes et de faces qui définissent la forme d'un modèle 3D. Il agit comme un squelette visuel qui définit la forme finale de l'objet. En manipulant ces parties, nous pouvons créer des modèles 3D complexes et détaillés.
Les quads et les tris font référence au type de polygones utilisés pour former le maillage. Les quarts, comme leur nom l'indique, sont des polygones à quatre côtés. Les tris, quant à eux, sont des polygones triangulaires. Le choix des quads ou des tris dépend principalement des exigences du projet et des outils utilisés.
Blender3D et Fusion360 sont tous deux d'excellents outils de modélisation 3D. Blender3D tend à privilégier les quads en raison de son ensemble complet d'outils de modélisation et de sa capacité à tirer parti des boucles et des anneaux. Fusion360, quant à lui, est un outil de modélisation paramétrique et peut traiter efficacement les tris, ce qui le rend idéal pour la conception de pièces d'ingénierie complexes.
Dans Blender 3D, la "topologie" fait référence à la structure du maillage. Il s'agit de la disposition et de la structure des sommets, des arêtes et des plans dans un modèle 3D. Une bonne topologie est essentielle pour créer des modèles qui se déforment correctement pendant l'animation et produisent des résultats fluides et réalistes lors du rendu.
Plus d'informations sur la topologie dans blender3D :
Plus d'informations sur la conversion des maillages tris pour l'édition dans fusion360 :
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