Le canapé à bulles Miniatures

Numérisation, rendu et impression 3D de miniatures de meubles pour Evolution21

Le canapé Bubble est la dernière création de l'architecte d'intérieur Karine Bonjean, propriétaire d'Evolution21.

Notre tâche consistait à numériser les 8 éléments uniques en un modèle 3D pouvant être utilisé pour 3 applications différentes.

Matériaux

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Détails du projet

Modèle Blender pour les rendus de produits

L'application la plus évidente est la création de modèles très détaillés à partir desquels des rendus de produits peuvent être réalisés. 

Les détails les plus importants concernent la façon dont la texture du tissu est superposée à la maille, l'emplacement des coutures et la tension autour des coutures. 

Les lignes rouges indiquent au programme de modélisation où tombera la couture du tissu.

Après la construction du maillage, les coutures sont définies sur le modèle à l'aide de coutures. Il s'agit de bords où plusieurs pièces de tissu d'orientation différente se rejoignent. Dans la réalité, des déformations se produiront autour de ces zones.

Le modèle 3D est ensuite "déplié" avec un mappage UV sur des plans 2D d'une texture photo. Cela permet au programme 3D de savoir comment la texture du tissu doit être déformée sur les surfaces courbes.

Le filtre en tissu permet une flexion naturelle autour des coutures du tissu

En outre, nous avons chargé le maillage en mode sculpture afin d'appliquer le filtre de tissu à toutes les coutures. Cela permet de sculpter les irrégularités et les points de tension sur le maillage. Cela donne au modèle un aspect analogique.

Les rampes de couleur offrent un contrôle supplémentaire

Blender3D dispose également des options de matériaux nécessaires pour obtenir un résultat réaliste. Par exemple, nous avons utilisé la brillance pour donner au tissu une réflexion lumineuse mate.

Installation d'un studio avec éclairage 3 points dans blender3D

Enfin, nous avons construit un environnement de studio numérique avec un éclairage à trois points. La lumière de bord fournit les reflets nécessaires sur les jambes des éléments. De cette manière, ils ne tombent pas sur le fond noir. L'orientation de la lumière frontale détermine la façon dont les courbes apparaissent sur le rendu final.

Modèle DAE pour les programmes d'architecture

Pour que la collaboration entre E21 et d'autres architectes se déroule le mieux possible, les modèles 3D doivent pouvoir être chargés rapidement dans des programmes d'architecture 3D tels que Sketchup

DAE est le meilleur format de fichier car il permet également d'ajouter des matériaux, des textures et des subdivisions. L'inconvénient, cependant, est que les propriétés susmentionnées sont beaucoup plus limitées qu'avec les fichiers .blend. Par exemple, vous ne pouvez ajouter que des textures de photos en tant que matériau et de nombreuses propriétés d'ombrage, y compris la brillance, disparaissent.

Les fichiers DAE ont des propriétés matérielles limitées

En d'autres termes, il a fallu créer de nouveaux matériaux spécifiquement pour les versions DAE. Nous avons résolu le problème de la perte de la propriété de brillance en utilisant les propriétés métallique et spéculaire pour imiter un effet similaire.

Pour que les fichiers ne dépassent pas 7 Mo, nous avons désactivé tous les détails du filtre en tissu.

STL pour l'impression 3D

La dernière application, mais la plus importante, consistait à produire un modèle 3D optimisé pour l'impression 3D. En raison de l'importance du tirage, nous devions veiller à ce que la complexité du modèle n'augmente pas le taux d'échec de la production.

Au départ, l'intention était d'appliquer la texture du tissu également au modèle imprimé en 3D. Cette texture tissée devrait être incorporée dans la topologie du modèle. 

Modificateur de déplacement avec texture de tissu

Les fibres de tissu ayant des détails très fins, elles doivent être appliquées à un modèle comportant un grand nombre de polygones. En utilisant le modificateur de déplacement, nous transmettons tous les détails avec le maillage. Cela est nécessaire car les programmes de slicer ne peuvent pas lire les matériaux ou les textures. 

Texture du tissu utilisée comme texture de l'image

Il est rapidement apparu que les résultats n'étaient pas cohérents d'un module à l'autre. Nous avons donc décidé de les abandonner et de nous concentrer sur la production de modules aussi efficaces que possible. 

La dernière modification a consisté à ajouter une marque et une numérotation pour chaque élément. Des découpes cylindriques indiquent l'emplacement des différents pieds.

Expérience de l'utilisateur

Les miniatures imprimées en 3D permettent aux clients d'E21 de tester rapidement de nouvelles compositions sans déplacer les modules. La numérotation permet aux clients de communiquer facilement les modules qu'ils souhaitent commander à nouveau.



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