Le canapé Bubble est la dernière création de l'architecte d'intérieur Karine Bonjean, propriétaire d'Evolution21.
Notre tâche consistait à numériser les 8 éléments uniques en un modèle 3D pouvant être utilisé pour 3 applications différentes.
L'application la plus évidente est la création de modèles très détaillés à partir desquels des rendus de produits peuvent être réalisés.
Les détails les plus importants concernent la façon dont la texture du tissu est superposée à la maille, l'emplacement des coutures et la tension autour des coutures.
Après la construction du maillage, les coutures sont définies sur le modèle à l'aide de coutures. Il s'agit de bords où plusieurs pièces de tissu d'orientation différente se rejoignent. Dans la réalité, des déformations se produiront autour de ces zones.
Le modèle 3D est ensuite "déplié" avec un mappage UV sur des plans 2D d'une texture photo. Cela permet au programme 3D de savoir comment la texture du tissu doit être déformée sur les surfaces courbes.
En outre, nous avons chargé le maillage en mode sculpture afin d'appliquer le filtre de tissu à toutes les coutures. Cela permet de sculpter les irrégularités et les points de tension sur le maillage. Cela donne au modèle un aspect analogique.
Blender3D dispose également des options de matériaux nécessaires pour obtenir un résultat réaliste. Par exemple, nous avons utilisé la brillance pour donner au tissu une réflexion lumineuse mate.
Enfin, nous avons construit un environnement de studio numérique avec un éclairage à trois points. La lumière de bord fournit les reflets nécessaires sur les jambes des éléments. De cette manière, ils ne tombent pas sur le fond noir. L'orientation de la lumière frontale détermine la façon dont les courbes apparaissent sur le rendu final.
Pour que la collaboration entre E21 et d'autres architectes se déroule le mieux possible, les modèles 3D doivent pouvoir être chargés rapidement dans des programmes d'architecture 3D tels que Sketchup.
DAE est le meilleur format de fichier car il permet également d'ajouter des matériaux, des textures et des subdivisions. L'inconvénient, cependant, est que les propriétés susmentionnées sont beaucoup plus limitées qu'avec les fichiers .blend. Par exemple, vous ne pouvez ajouter que des textures de photos en tant que matériau et de nombreuses propriétés d'ombrage, y compris la brillance, disparaissent.
En d'autres termes, il a fallu créer de nouveaux matériaux spécifiquement pour les versions DAE. Nous avons résolu le problème de la perte de la propriété de brillance en utilisant les propriétés métallique et spéculaire pour imiter un effet similaire.
Pour que les fichiers ne dépassent pas 7 Mo, nous avons désactivé tous les détails du filtre en tissu.
La dernière application, mais la plus importante, consistait à produire un modèle 3D optimisé pour l'impression 3D. En raison de l'importance du tirage, nous devions veiller à ce que la complexité du modèle n'augmente pas le taux d'échec de la production.
Au départ, l'intention était d'appliquer la texture du tissu également au modèle imprimé en 3D. Cette texture tissée devrait être incorporée dans la topologie du modèle.
Les fibres de tissu ayant des détails très fins, elles doivent être appliquées à un modèle comportant un grand nombre de polygones. En utilisant le modificateur de déplacement, nous transmettons tous les détails avec le maillage. Cela est nécessaire car les programmes de slicer ne peuvent pas lire les matériaux ou les textures.
Il est rapidement apparu que les résultats n'étaient pas cohérents d'un module à l'autre. Nous avons donc décidé de les abandonner et de nous concentrer sur la production de modules aussi efficaces que possible.
La dernière modification a consisté à ajouter une marque et une numérotation pour chaque élément. Des découpes cylindriques indiquent l'emplacement des différents pieds.
Les miniatures imprimées en 3D permettent aux clients d'E21 de tester rapidement de nouvelles compositions sans déplacer les modules. La numérotation permet aux clients de communiquer facilement les modules qu'ils souhaitent commander à nouveau.
Accessoires de films aux finitions complexes, prototypes techniques, image de marque créative, cadeaux d'entreprise, articles personnalisés, conceptions 3D internes, etc.
Découvrez comment nous aidons nos clients à réaliser leurs ambitions grâce à l'impression 3D.